Réponse :
Afin de mieux me présenter et d'expliquer les principales fonctions de mon métier de parajuriste, ou communément appelé "technicien ou technicienne juridique", j'ai pris en note quelques liens qui vous permettront de mieux comprendre.
Parajuriste de métier depuis plus d'une dizaine d'années, j'ai exerçé mon métier comme parajuriste dans une firme d'avocats et fiscalistes en droit fiscal et corporatif, dans une firme de huissiers, dans le département contentieux d'une entreprise et depuis 2006 dans un cabinet d'avocat oeuvrant dans toutes les sphères du droit civil québécois et de la common law de l'Ontario.
"Techniquement" la parajuriste peut oeuvrer dans tous les domaines touchant le droit en général (corporatif, commercial, matromonial, droit du travail, immobilier, immigration, valeurs mobilières, litige, etc.) puisque la formation est un survol concentré de trois années du bacclauréat universitaire en droit (LL.B) mais d'une façon plus condensée et tout en respectant le programme de base du niveau collégial. Dans plusieurs des cas, les finissants de la technique juridique se retrouvent sur les bancs universitaires en droit (comme moi!) ou souhaitent se spécialiser dans un domaine du droit quelconque soit par l'intermédiaire d'un complément de formation (chambre des huissiers, certificat en droit, etc.) ou sur la marché du travail en cumulant leur expérience. Il est d'ailleurs le seul programme permettant d'accéder à la Chambre des huissiers.
Plusieurs collèges de la région de Montréal et de Québec offre la formation, entre-autre:
Et voici un détail de la formation, fourni par le Ministère de l'éducation des loisirs et des sports.
Collège O'Sullivan de Montréal
Collège Ahunstic de Montréal
Collège de L'Assomption de L'Assomption (situé dans Lanaudière)
Collège Ellis de Trois-Rivières (et campus de Drummondville)
Séminaire de Sherbrooke à Sherbrooke
Collège François-Xavier de Québec
Collège Bart de Québec
Voici également une description intéressante tirée Des Guides Choisir et qui vous apprendra la liste des spécialisations intéressantes du technicien juridique.
En ce qui à trait à ma formation et expérience de travail, je suis spécialisée dans la procédure civile et plus particulièrement aux dossiers de litige. J'ai donc fait du Code de procédure civile, mon livre de chevet et Bible professionnelle!
Il existe d'ailleurs une association professionnelle ou se regroupent les parajuristes et techniciens juridiques du pays.
Je vous invite également à consulter le blog Droit-Inc. afin d'en savoir davantage sur le métier de parajuriste.
Je vous invite également à consulter le blog Droit-Inc. afin d'en savoir davantage sur le métier de parajuriste.
Bonne lecture!